Vente en viager : quels ont les intervenants ?

Vente en viager

Publié le : 18 juillet 20235 mins de lecture

Vous recherchez un moyen fiable d’augmenter vos revenus de retraités tout en restant chez vous ? Avez-vous envisagé une vente avec rente viagère ? Cette solution permet de réaliser de nouveaux projets en monétisant son patrimoine immobilier. La vente viagère consiste à céder son bien à un tiers en échange d’une rente périodique, accompagnée ou non d’un bouquet, c’est-à-dire d’un montant défini versé comptant au moment de la signature de l’acte de vente.

Que signifie vendre un bien avec rente viagère ?

Vendre en viager répond aux préoccupations de nombreux propriétaires seniors souhaitant augmenter leurs revenus. Plusieurs solutions sont proposées :

  • la vente viagère occupée : le propriétaire reste chez lui jusqu’à son décès ou son départ en maison de retraite et perçoit une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle. En conservant un Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) ou l’usufruit, le vendeur n’a pas à quitter les lieux ;
  • la vente viagère libre : cette solution est idéale pour ceux qui souhaitent aller en maison de retraite ou vivre chez leurs enfants, par exemple. L’acheteur peut immédiatement prendre possession des lieux ;
  • la vente à terme : cette variante prévoyant un paiement échelonné dans le temps donne la possibilité au vendeur de fixer à l’avance le montant du dû et la durée d’occupation.

La procédure à mettre en place se réfléchit en amont de façon à bénéficier de chaque avantage qu’offre ce mode de vente. Il est important qu’un expert explique en détails les différentes solutions et aide à prendre une décision éclairée. Pour connaître tous les détails de la vente en viager, rendez-vous sur ce lien ! Une page de contact est aussi à votre disposition pour échanger avec un professionnel qualifié et expérimenté.

Les intervenants lors d’une vente en viager

Obtenir des conseils est essentiel pour rester en accord avec la réglementation et définir précisément le montant du bouquet et de la rente périodique en viager. Deux intervenants principaux sont amenés à seconder le vendeur lors de cette transaction :

  • l’agent immobilier spécialisé ou l’expert en viager ;
  • le notaire qui rédige chaque document et enregistre la passation du droit de propriété.

L’expert aide, dans un premier temps, à définir la meilleure solution en fonction de la situation du vendeur et de ses objectifs. Un cadre est établi de façon à respecter les vœux du propriétaire et à planifier la vente. Le professionnel de l’immobilier se charge ensuite d’évaluer la valeur du bien, de calculer le bouquet et le montant de la rente ou d’estimer la valeur vénale, équivalente à la valeur du bien – le DUH. Ce n’est qu’après cette opération que les annonces publicitaires peuvent être publiées. S’en suivent les visites et la recherche active d’un acheteur sérieux et disposant de moyens financiers suffisants.

Quels sont les autres participants à une vente viagère ?

L’expert en viager suit chaque avancée et répond à l’ensemble des questions que peuvent se poser le vendeur et l’acquéreur. Plus aguerri sur le sujet que les notaires qui traitent rarement plus d’une opération par an dans ce domaine, cet agent connaît parfaitement les bases de calcul du DUH et les barèmes utilisés (comme le barème Daubry). Son expertise lui permet de rester vigilant en appliquant le régime juridique spécifique. Vendre en viager oblige à s’informer précisément : si les conseillers en gestion patrimoniale et les conseillers bancaires apportent un avis éclairé sur les placements à réaliser après la transaction, leurs compétences se limitent au cadre financier. Ces professionnels ne s’occupent ni des visites, ni de l’estimation de prix, ni du calcul de la rente. Enfin, s’adresser à un assureur spécialisé est une bonne option pour sécuriser sa vente et faire face aux éventuels problèmes pouvant surgir après la transaction. Cette protection est recommandée tant pour le vendeur que pour l’acheteur qui peut faire face à un accident de la vie et ne plus pouvoir respecter ses engagements. Là encore, l’expert en viager s’évertue à conseiller et à donner de bonnes adresses.


Plan du site